Qui suis-je ?

Un visage, une histoire.

Un visage est un monde en soi.
Un monde en soi à accueillir, à lire, relire ou à re-lier … A la vie.
Au point de la rencontre, j’accueille, j’écoute l’histoire de chacun pour en saisir sa singularité, sa poésie ou sa substance.

Je la reçois, avec ce que cela peut impliquer d’imprévisible, de surprenant. Puis j’accompagne la nécessaire traversée, je veille, j’improvise avec ce qui est là, je crée ou je cultive, j’enveloppe ce qui, fragile, vient d’être déposé dans la confidence.

C’est à cet endroit là que je suis et que je regarde le monde, dans ce qu’il contient de contradictions, de désirs, d’inexactitudes et d’ivresses.

C’est à partir de ces paysages humains, avec ses champs d’ombre et ses joies que les poètes ont créé les œuvres les plus puissantes.

Je chemine avec eux dans ce sens, dans cette exploration de la matière humaine dans ce qu’elle a de plus énigmatique, mais aussi de plus vivifiante. C’est dans cet espace, il me semble, que se loge le vivant, dans ce mouvement de soi à l’autre.
Se mouvoir et s’émouvoir. «  Etre continuellement en voyage entre beaucoup de visages ».
Rien ne peut naître dans une perception figée du monde ou de l’individu.

Nous ne pouvons construire de nouveaux horizons qu’à la condition de tisser du lien, et d’accepter de se laisser traverser par ce qu’il vient nourrir, en nous ou pour un ensemble.

C’est dans l’échange et le partage de ce qu’il y a de commun à notre humanité, que nous pourrons retrouver du sens et de la joie.

Ma vie professionnelle se nourrit de rencontres et de partages, bien sûr avec d’autres thérapeutes, mais aussi avec des artistes qui savent si bien transcender le réel.
Ce site en est une expression.
Je souhaiterais vous remercier chacune pour la confiance que vous m’avez faite en me prêtant vos œuvres, en magnifiant mes paroles, en illuminant mon visage, en clarifiant l’ensemble…
Merci mes sœurs-artistes !

groupes de sculptures
  • Maitrise en psychopathologie clinique Université Lyon II
  • Sophrologue Caycédienne initiée par Claire Galland
  •  Gestalt-thérapeute et Superviseure Institut Français de Gestalt-Thérapie
  • Systémicienne formée par Barbara De Frank- Lynch -USA- et André Chemin.
  • Co-fondatrice de l’Ecole du Couple
  • Co-auteure Dunod-InterEdition
  • Transmetteure à l’Ecole du Couple

Merci à:

Odile Bouix
Sculptrice

Elodie Guizard
Ecrivaine

Bettina Kraemer
Plasticienne

Aline Lugand
Graphiste

Sonia Crapanne
Photographe

«  Ce n’est pas sa beauté, sa force et son esprit que j’aime chez une personne, mais l’intelligence du lien qu’elle a su nouer avec la vie »

 

Christian Bobin