Supervisions
« Développer du vivant »
Mon travail thérapeutique en gestalt et systémie est un laboratoire construit dans l’ici et maintenant, un laboratoire où la flexibilité des échanges et les outils créatifs mis à disposition des thérapeutes et patients, permettent de développer du vivant.
J’ai maillé depuis longtemps la Gestalt -thérapie à la systémie afin de pouvoir être plus pertinente et ajustée au système en présence, que ce soit le binôme professionnel ou le système patients/thérapeute amené en supervision.
Formée à la supervision à l’Institut Français de Gestalt- thérapie en 2003, je m’aguerris à cette posture depuis 20 ans.
Aujourd’hui en tant que superviseure, je souhaite tout particulièrement accompagner et transmettre aux professionnels de l’humain, mon expérience, qui s’est tissée au fil des ans.
Je suis très sensible à l’unicité de chaque personne, de chaque système et souhaite respecter la singularité de chaque professionnel. C’est en prenant en compte ce qui est en présence pour le professionnel, en dépliant ses enjeux, que nous allons pouvoir développer ses compétences, son potentiel et donc celui du système.
La Gestalt-thérapie fonde sa théorie sur la co-création, l’ajustement. Elle engendre la nécessité de ralentir, d’être-là et de favoriser un processus mutuel d’élaboration.
Pour le thérapeute, être engagé dans la situation, nécessite une culture de l’individu et de la société extrêmement importante, c’est l’assimilation de cette culture qui lui permet d’être disponible.
La supervision : accompagner, chercher, transmettre
Passionnée par la rencontre avec des pairs, avec leur travail, leurs interrogations, leurs doutes et intéressée par la transformation de leurs interventions au fil des ans, par l’expérience théorico-clinique de chacun, évoluant en fonction des changements sociétaux, je suis toujours très nourrie par cet espace de travail que crée la supervision.
Le lieu de supervision est une invitation à sortir de son entre-soi, pour partager son expérience professionnelle. Elle est une invitation à oser « se montrer » dans ses vulnérabilités et ses réussites et dévoile une forme d’intime.
Cet espace-temps nous permet, dans notre travail solitaire et quelquefois aride, de nous relier.
Accroître le champ des possibles
La supervision est incontournable pour exercer de façon éthique et solide, la thérapie. C’est un espace- tiers qui incite à la déposition, à l’élaboration et la régénération de son « Etre-Thérapeute ».
Elle permet aux dyades professionnelles de prendre du recul sur le fonctionnement de leur coopération, de vérifier et ajuster les objectifs du projet, de mettre à jour les enjeux de chaque partenaire et ainsi développer la potentialité du système.
Son exercice se fait soit en groupe, soit en individuel ou binôme.
En groupe
Vous pourrez bénéficier du partage avec vos pairs, en co-élaboration et du soutien existentiel du groupe, des découvertes, avancées, questionnements de chacun.
Ces groupes sont constitués soit pour une pratique de thérapie : par exemple pour les thérapies du couple, soit ils se constituent dans une polyphonie de thérapies .Ces derniers sont des groupes polyvalents.
Vous pouvez travailler en thérapie individuelle, thérapie du couple, thérapie familiale en fonction de vos spécialités et ainsi ouvrir votre horizon et vos connaissances.
Les groupes se font essentiellement en présentiel, sauf demandes particulières.
En individuel
Vers quoi souhaiteriez-vous vous orienter ? Comment retrouver de l’aller-vers ?
Si cela n’est plus possible au moment de la consultation et que la séparation est envisagée, nous pourrons en parler, afin de découvrir sous quel point de vue elle est considérée.
Si la séparation n’est pas envisageable, alors nous pourrons voir comment sortir de ce bégaiement ? Comment redonner du souffle à l’organisme vivant qu’est « votre couple ».
En binôme
Vous êtes en co-thérapie, en coanimation de groupe, en dyade professionnelle et quelquefois aussi en couple conjugal avec votre partenaire, cet espace peut vous mettre de prendre le temps de partager, d’élaborer, de vous confronter en sécurité, et de fait de multiplier la puissance de votre binôme:1+1=3. Nous pouvons également travailler en visio ou en présentiel .
En collectif
vous vivez une expérience collective alternative, vous avez besoin d’un tiers extérieur pour soigner vos relations, comprendre les enjeux systémiques et développer votre projet en prenant soin de vérifier vos objectifs collectifs. Nous pouvons envisager un accompagnement sur mesure.